Pathologies du pied

Hallux valgus (oignons)

L’hallux valgus, communément appelé oignon, est une déformation inesthétique du pied causée par la déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Il se présente comme une excroissance osseuse (bosse) au niveau de l’articulation du gros orteil et du premier métatarsien. Celle-ci peut être rouge, enflée et douloureuse. Dans les cas plus graves, le 2e orteil peut être ‘poussé’ vers le haut, ce qui augmente le frottement et la douleur.

Si l’oignon est parfois héréditaire, il est plus souvent causé par un déséquilibre biomécanique (déviation interne de la cheville, hyperpronation, affaissement de la voûte plantaire) qui apparaît à la suite d’un traumatisme, d’une surcharge pondérale ou du vieillissement. Il peut aussi résulter d’une maladie rhumatologique.

Plus courant chez les femmes, l’oignon est aggravé par le port de chaussures inadéquates : trop étroites, trop serrées, à talons hauts ou à bout pointu.

Traitement

Le port de chaussures à bouts suffisament larges pour assurer la liberté de mouvement du gros orteil est fortement conseillé. Différents coussinets ou séparateurs d’orteils en vente libre peuvent aussi aider à diminuer la pression et le frottement et ainsi atténuer la douleur.

Bien souvent, une orthèse podiatrique faite sur mesure permettra de ralentir la progression de l’oignon en réalignant la biomécanique du pied. Cependant, elle ne pourra renverser la déformation.

La chirurgie demeure une option de dernier recours lorsque les traitements conventionnels ne parviennent plus à soulager la douleur et que le chaussage devient impossible. Elle consiste à éliminer l’excroissance osseuse et réaligner les os du pied afin d’éviter que la déformation ne réapparaisse.

 

Pour toutes questions : FAQ