Pathologies du pied

Pied plat

Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire avec disparition de l’arche interne du pied, c’est-à-dire où la surface d’appui de la semelle du pied entre en contact avec le sol de façon complète ou quasi complète. Le phénomène s’accompagne habituellement d’un certain degré de pronation ou de torsion du pied vers l’extérieur.

Normal chez le jeune enfant, la voûte plantaire ne se formant que lorsque le nourrisson commence à se tenir debout, le pied plat serait dû à une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer. C’est ce qu’on entend par pied plat congénital.

Par pied plat acquis, on entend une déformation du pied dans laquelle la position des os les uns par rapport aux autres a été modifiée. Elle peut être causée par un traumatisme grave (fracture, déchirure des ligaments), une perturbation fonctionnelle (pronation, dysfonction du jambier postérieur, inégalité des membres inférieurs), une affection dégénérative ou inflammatoire des articulations tarsiennes (polyarthrite rhumatoïde, arthrose), le vieillissement et l’activité physique.

Symptômes

S’il est asymptomatique dans certains cas, le pied plat occasionne habituellement des symptômes douloureux le long de la voûte plantaire ou derrière l’os intérieur de l’articulation de la cheville. Souvent liées à un excès de poids ou à une mauvaise biomécanique, les douleurs peuvent se manifester pendant la marche ou en position debout. D’autres symptômes, tels une démarche en canard, une boiterie ou une déviation du talon vers l’extérieur (pronation) peuvent aussi être présents.

Le pied plat est associé à plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs : oignons, callosités, fasciites plantaires, problèmes de chevilles, de genoux et même de dos. Il est donc important de consulter dès les premiers symptômes.

Traitement

Si le patient est asymptomatique, cette anomalie ne nécessite aucun traitement. Néanmoins, en cas de douleurs, le port d’une orthèse podiatrique de correction peut généralement pallier à la situation. Dans de rares cas, notamment lorsqu’il y a hyperalgie du pied, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Pour toutes questions : FAQ