Pathologies du pied

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions bénignes de la peau causées par le virus du papillome humain (VPH). Elles se présentent sous la forme de petites bosses rugueuses et bien délimitées qui se développent sur la plante du pied.

Très contagieuses, les verrues plantaires se contractent souvent par contact direct entre le virus et une lésion sous le pied. Les milieux chauds et humides, tels les vestiaires, douches et piscines publiques, mais également un système immunitaire affaibli, favorisent l’apparition de l’infection.

Symptômes

Les verrues plantaires sont des petites excroissances de peau rugueuses qui se développent sur la plante des pieds. Leurs centres sont parfois blanchâtres ou constellés de petits points noirs, résultat de la formation de petits capillaires suite à la croissance de la verrue.

Habituellement très douloureuses à la pression, les verrues plantaires peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de diamètre ou se regrouper en colonies si elles ne sont pas traitées. Tel un iceberg, elles présentent souvent une portion sous-cutanée plus importante que la partie apparente.

 

Traitement

Les verrues plantaires sont très tenaces et disparaissent rarement seules. Leur traitement dépend surtout de leur grosseur et de leur emplacement.

Les médicaments en vente libre sont généralement peu efficaces. Les traitements professionnels incluent la brûlure à l’azote liquide, l’application d’acide et l’injection de bléomycine. Cette dernière option est très efficace pour les verrues plus résistantes mais peut parfois s’avérer douloureuse. La chirurgie et le traitement au laser peuvent également être considérés mais comportent des risques d’infection et laissent parfois des cicatrices gênantes lors de la marche.

Peu importe le traitement sélectionné, aucun n’offre de garantie totale et les récidives sont fréquentes. En effet, il est difficile d’éliminer complètement le virus et la verrue peut demeurer ‘dormante’ durant des années avant de réapparaître.

Il ne faut jamais gratter ou tenter d’enlever soi-même une verrue plantaire avec une lame ou un coupe-ongle. Elle risquerait alors de saigner, de s’infecter et de s’étendre.

 

Pour toutes questions : FAQ