Pathologies du pied

Ongles incarnés

Les ongles incarnés, ou onychocryptosis, sont le douloureux résultat d’un coin d’ongle qui s’enfonce dans la chair qui l’entoure causant une rougeur puis une enflure locale parfois accompagnée de pus.

Touchant souvent l’ongle du gros orteil, ils sont généralement causés par un traumatisme au pied (dans la pratique d’un sport par exemple), une mauvaise coupe des ongles, une chaussure trop étroite ou trop petite, un problème congénital et/ou héréditaire.

S’il n’est pas traité, l’ongle incarné peut conduire à une infection locale pouvant même atteindre l’os de l’orteil.

Traitement

Les personnes à risque devraient porter une attention particulière à leurs pieds. Une bonne hygiène combinée à une coupe d’ongle de longueur adéquate peut aider à prévenir la formation d’ongles incarnés. Le port de chaussures suffisamment larges ou adaptées aux activités pratiquées peut également minimiser les risques d’infection.

Une intervention chirurgicale mineure peut néanmoins être indiquée dans le traitement des ongles incarnés. Pratiquée sous anesthésie locale, la chirurgie consiste à faire une résection partielle du côté de l’ongle affecté et/ou à l’ablation complète de l’ongle. L’intervention peut aller jusqu’à brûler la racine pour éviter toute récidive et prévenir la repousse. Le patient ne ressent aucune douleur durant l’opération et la convalescence est très rapide.

Pour toutes questions : FAQ