Pathologies du pied

Névrome de morton

Le névrome de Morton, également appelé métatarsalgie de Morton, est l’une des affections du pied les plus fréquentes. Il consiste en une inflammation du nerf digital résultant souvent d’une compression excessive entre les 3e et 4e têtes métatarsiennes. Le nerf, coincé entre les os de l’avant-pied, grossit et enfle à cause du traumatisme. Directement causée par le port de chaussures trop étroites ou à talons hauts, l’affectation peut parfois être confondue avec une tendinite, une bursite ou une fracture du pied.

Symptômes

Le névrome de Morton se caractérise par l’apparition de douleurs particulièrement vives à l’avant-pied, généralement entre les 3e et 4e orteils, et qui se manifestent habituellement lorsque le patient est en position debout ou en marche. Les symptômes, parfois insupportables, incluent des picotements, des engourdissements, des brûlures et des crampes, et peuvent ressembler à une sensation de courant électrique au niveau des orteils. Les personnes affectées ont souvent l’impression d’avoir quelque chose dans leur chaussure ou de marcher sur un nœud.

Si les douleurs sont au départ épisodiques, elles s’aggravent généralement avec le temps. Non traités, les symptômes risquent de devenir permanents.

Traitement

Le port de chaussures suffisamment larges pour éviter de comprimer l’avant-pied est fortement conseillé. Bien souvent, un support métatarsien ou une orthèse podiatrique faite sur mesure permettra de dégager le nerf coincé et ainsi diminuer les pressions à l’avant-pied. Les infiltrations de cortisone et les sessions de laser peuvent également aider à soulager la douleur. Dans les cas réfractaires, l’excision du névrome peut parfois s’avérer nécessaire. La chirurgie demeure cependant un traitement de dernier recours qui présente des résultats variables.

Pour toutes questions : FAQ