Pathologies du pied

Fasciite plantaire / épine
de lenoir

La fasciite plantaire consiste en une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissu fibreux relativement peu flexible qui relie le talon aux orteils et qui soutient la voûte du pied. Tout déséquilibre dans la mécanique du pied et dans la distribution du poids corporel peut stresser le fascia plantaire au delà de ses limites normales, entraînant un étirement exagéré qui peut éventuellement mener à des micro-déchirures qui causent l’inflammation et la douleur.

Non traitée, une fasciite plantaire peut évoluer jusqu’à la formation d’une excroissance osseuse au niveau du talon, appelée épine de Lenoir. L’épine elle-même n’est pas douloureuse mais suggère que le fascia plantaire a subi un stress répétitif pendant une longue période de temps.

Parmi les causes fréquentes de la fasciite plantaire figurent une mauvaise biomécanique des pieds (pieds creux ou plats), une surcharge de poids, la marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures, le port de chaussures inadaptées ou n’offrant peu ou pas de soutien, la pratique intensive de certains sports (en particulier la course à pied) et
la vieillesse.

Symptômes

Les gens souffrant d’une fasciite plantaire éprouvent souvent une sensibilité accrue sur la partie médiane de la plante du talon. La douleur peut être particulièrement vive et persistante lors des premiers pas le matin ou encore après une période d’inactivité. Les mouvements répétitifs, comme la marche ou la course à pied, ainsi qu’une station debout prolongée aggravent la situation.

Traitement

Si la douleur est légère, l’application de glace et certains exercices d’étirement du tendon d’Achille et du mollet peuvent aider à soulager l’inflammation. Les médicaments anti-inflammatoires classiques peuvent aussi apaiser temporairement la douleur. La perte d’un excédent de poids peut également aider à réduire la pression placée sur le fascia plantaire.

Si ces méthodes s’avèrent inefficaces, des infiltrations de cortisone, des sessions de laser ou des orthèses podiatriques faites sur mesure peuvent aider à soulager la douleur et prévenir les récidives sans toutefois en garantir la guérison.

Pour toutes questions : FAQ