Pathologies du pied

Cors et callosités

Les cors et les callosités sont en réalité des mécanismes de défense naturels de la peau en réponse à la pression et à la friction répétée ou excessive. Ils se caractérisent par un épaississement cutané causé par l’accumulation de cellules de peau mortes et se présentent habituellement aux points de pression ou d’appui sur la plante du pied, le dessus des orteils ou le talon.

Alors que les callosités se présentent généralement sous forme de zones épaisses et dures, les cors ont, quant à eux, la forme d’un cône ou d’un noyau dur. Ceux-ci peuvent être très douloureux à la pression.

Le port de chaussures trop étroites ou trop serrées contribue souvent à la formation des cors et des callosités. Cependant, un déséquilibre biomécanique, une déformation du pied ou une surcharge pondérale peuvent également en être la cause.

Il ne faut pas confondre verrues plantaires et cors. Contrairement aux verrues, les cors sont habituellement jaunes et translucides et ne comportent pas de points noirs en leurs centres.

Traitement

Le port de chaussures souples suffisamment larges permettra de dégager le pied. Différents coussinets et séparateurs d’orteils en vente libre peuvent aussi aider à diminuer la pression et la friction.

À la maison, les callosités peuvent être frottées légèrement avec une pierre ponce au sortir du bain, lorsque le pied est propre et sec. L’application d’une crème hydratante est recommandée.

Le podiatre pourra procéder au débridement des callosités et à l’excision des cors à l’aide d’instruments stériles mais si on n’élimine pas les sources de pression et de frottement, ils réapparaîtront. Une chaussure bien adaptée combinée à une orthèse podiatrique faite sur mesure permettra d’équilibrer les points de pression et de prévenir la récidive.

Il ne faut jamais tenter d’enlever soi-même un cor avec une lame ou un coupe-ongle. Il risquerait alors de s’infecter. Chez les personnes âgées ou diabétiques, le risque d’infection est bien réel.

Pour toutes questions : FAQ