Pathologies du pied

Onychomycose (champignons)

L’onychomycose est une infection de l’ongle commune chez l’adulte et particulièrement fréquente chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Elle est provoquée par différents types de champignons microscopiques, principalement les dermatophytes, qui se développent sous l’ongle et le contaminent. Elle touche principalement les ongles du gros et petit orteils.

La contamination d’une personne infectée à une autre est rare et se fait plus souvent de façon indirecte.

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la chaleur et l’humidité. Les vestiaires, douches et piscines publiques de même que le port de chaussettes trop serrées et de souliers fermés créent des conditions propices au développement de la mycose.

Les traumatismes, le tabac, le diabète, les déficiences du système immunitaire (tel le VIH), les pathologies vasculaires et l’usage de vernis à ongle ou de matériel de pédicure non-stérile favorisent également l’apparition de l’infection. L’hygiène ne joue cependant aucun rôle.

Symptômes

L’aspect de l’ongle infecté varie en fonction du degré d’avancement de l’onychomycose. Généralement, les symptômes consistent en :

  • une décoloration de l’ongle : l’ongle prend alors une coloration jaunâtre, brunâtre ou blanchâtre avec de fines stries transversales.
  • un épaississement considérable de l’ongle : l’ongle devient difficile à couper et le port de chaussure devient douloureux.
  • un aspect friable et poudreux : l’ongle s’effrite et s’écaille.
  • une odeur déplaisante.

Traitement

L’onychomycose peut être difficile à soigner et guérit rarement sans traitement. Si les signes sont au départ localisés, commençant généralement au bout de l’ongle, l’infection a souvent tendance à s’aggraver en s’étendant progressivement à l’ensemble de l’ongle et même aux ongles voisins. Il importe donc de consulter dès que l’infection est constatée.

Dans tous les cas, il faudra procéder à l’élimination de la plus grande surface infectée possible. Si l’infection est légère ou modérée, l’application d’un vernis médicamenteux à base de ciclopirox peut s’avérer efficace. Par contre, si l’infection est étendue ou touche plusieurs ongles, un antifongique oral devra être prescrit et pris sur plusieurs semaines. Le laser peut également s’avérer un traitement de choix. Dans de rares cas, l’excision complète de l’ongle sera nécessaire.

Pour toutes questions : FAQ